Inscrivez-vous à notre infolettre!

Mot du maire

Richard Potvin 02

Bonjour à toutes et à tous,

Nous aurions pu croire en un début d’année normal, bien tranquille avec nos petits bonheurs et soucis quotidiens. Il ne nous serait pas venu à l’idée que notre pays voisin, allié de toujours, nous ferait vivre autant d’émotions et de stress économiques; tout cela étant le résultat d’une présidence quelque peu chaotique au niveau des idées et des actions.

Quoi qu’il en soit, il est important de se concentrer sur notre quotidien et sur la continuité de nos actions au sein de nos entreprises, de nos municipalités et de nos familles sans trop se laisser distraire par ce brouhaha politique. 

Il en va ainsi des actions réalisées dans les derniers mois. 2024 aura été une année importante au niveau de la mise aux normes des installations septiques dans la municipalité. Plusieurs se sont conformés, en profitant ou non du programme de prêt mis en place par la municipalité pour les travaux attenants à la réalisation de leur installation septique, et je les félicite d’être passés à l’action. Malheureusement, le suivi fait par la municipalité nous indique que certains propriétaires semblent vouloir laisser traîner les choses, je tiens à rappeler que nous sommes régis par le « Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées » (Q-2,r.22) qui régit les normes quant aux rejets des eaux usées domestiques. Le gouvernement fait porter aux municipalités la tâche de faire respecter la réglementation et la municipalité se devra de passer à l’action pour conformer les retardataires si ceux-ci omettent de réaliser les travaux nécessaires. Je me permets de rappeler que l’acquisition d’un permis municipal est requise avant le début des travaux.

La municipalité a aussi adopté le nouveau règlement de prévention des incendies (no 618-2024) qui rend la règlementation plus adaptable à notre type de municipalité. Elle touche certains points plus sensibles comme la présence de détecteurs de fumée, de certaines fausses alarmes à répétition qui engendrent des frais pour la municipalité et qui sont souvent liées beaucoup plus à de la négligence qu’à de réels risques d’incendie. Ce nouveau règlement touche également certains sites dans la municipalité qui nous exposent à un grand risque d’incendie dû à l’accumulation désordonnée de matériaux inflammables (bois, bâtiment effondré, carcasses de voitures etc…)

Je me dois de souligner avec un grand plaisir l’entente survenue avec la municipalité de Saint-Gérard-Majella. Sa mairesse Marie Léveillée et son conseil municipal nous octroient une part importante de leur fonds réservé dans le FRR (Fonds Région Ruralité) pour la réalisation d’un terrain de soccer synthétique à l’école Monseigneur-Brunault sur l’emplacement même de celui déjà existant. Celui-ci sera réalisé l’été prochain, en juillet, et améliorera de beaucoup les infrastructures de notre école. Je tiens à rappeler que 20 % des élèves de l’école proviennent de Saint-Gérard-Majella et la collaboration entre les deux municipalités nous renforce conjointement. Encore une fois merci à la municipalité de Saint-Gérard-Majella de travailler avec nous pour le bien-être de nos jeunes.

J’avais déjà souligné l’importance de tout le travail que réalisait le Club de l’Âge d’or de Saint-David Saint-Gérard-Majella. Je tiens de nouveau à revenir sur la grande participation de toutes et tous aux différents événements qu’organise ce comité ainsi que la grande qualité de ceux-ci. Vous avez comblé un besoin important de socialisation dans nos communautés et je ne peux encore une fois que vous féliciter amplement
pour vos initiatives.

Je terminerai par une parabole concernant la présidence actuelle chez nos voisins de frontière: telle la girouette sur le faîte d’un bâtiment, celle-ci tourne au gré du vent et des intempéries, mais cela ne reste que du vent et cela ne nous a jamais arrêté dans nos projets et réalisations, soyons fiers de ce que nous sommes.

Beau printemps à chacun de vous.

Richard Potvin