Bonjour à toutes et à tous,
C’est la fin de l’été, l’automne frappera à nos portes bientôt et le début des classes incite beaucoup de familles à des horaires plus planifiés que l’école oblige à avoir. L’été aura encore eu des soubresauts d’humidité, deux fois 100 millimètres de pluie dans la saison. À ma connaissance je n’ai pas souvenir de telles précipitations à Saint-David, ceci s’applique pour plusieurs municipalités qui ont subi des dommages aux infrastructures routières, plusieurs inondations de sous-sol ainsi que de multiples pertes agricoles. Quand la nature se déchaîne, il est clair que nous ne faisons pas le poids devant de tels événements. Tout cela n’aura pas empêché, heureusement, la tenue de diverses activités au sein de la municipalité. En premier lieu, les festivités de la Fête nationale le 23 juin qui, malgré la pluie aura eu une belle participation citoyenne; félicitations à l’Association des Loisirs de Saint-David pour l’organisation et à tous ses bénévoles. Il y aura eu aussi deux grands marchés qui, comme d’habitude, se tenaient dans le Parc Jonathan-Würtele; encore là, la qualité des exposants et la diversité des produits offerts font en sorte que la clientèle a l’embarras du choix. Merci à Vickie Larouche et François Marginean qui sont les maîtres d’oeuvre des marchés locaux, bien appuyés par plusieurs citoyennes et citoyens de la municipalité. En même temps que se tenait le deuxième marché, soit le samedi 24 août, Saint-David recevait les grandes finales du tournoi de soccer régional. Celles-ci commençaient le mercredi 21 août, en soirée, pour se terminer le dimanche 25 août. Vous dire l’effervescence qu’il y avait dans le village cette fin de semaine, c’était incroyable et beau à voir; treize villages dont
Saint-David participent à cette ligue, nous avons reçu 550 joueurs et près de 1500 personnes présentes lors du tournoi. Une organisation sans faille pilotée par Vickie Larouche et son comité organisateur ainsi que par Stéphane Mélançon pour la logistique des terrains de soccer, entre autres. Merci à tous les bénévoles impliqués lors de cette fin de semaine qui en a fait un grand succès reconnu par tous les participants. Comme maire, je ne peux que ressentir une grande fierté devant une telle réussite qui ne peut se réaliser sans l’apport de tous.
Dans un autre ordre d’idées, le projet de panneaux civiques 911, s’est terminé avec l’installation complète de ceux-ci dans la partie rurale de la municipalité. Ceci dans le but d’augmenter la couverture sécuritaire de notre territoire en cas de sinistre ou d’interventions de première ligne par les services de sécurité incendie ou par les ambulanciers. La municipalité est aussi en projet de doter le Centre récréatif de gicleurs dans la totalité de l’édifice, une aide financière importante provenant du PAFIRSPA (Programme d’Aide Financière aux Infrastructures Récréatives, Sportives et de Plein Air) devrait nous aider à couvrir une importante partie des coûts afférents au projet.
En ce qui concerne le dossier des deux dos d’âne installés à proximité du village, vous aurez certainement remarqué que des modifications ont été apportées pour faire suite aux demandes d’amélioration présentées par plusieurs citoyens, la sécurité de la population reste prioritaire à nos yeux et nous espérons que les changements apportés seront satisfaisants. Les employés attitrés au Centre récréatif sont en processus de remise en marche de toute l’installation pour lancer, en octobre, une autre saison de sports de glace, faisant encore une fois, de notre municipalité un lieu incontournable d’activités hivernales, année après année. Comme déjà annoncé par la Fabrique Saint-Michel, l’avenir de l’église de Saint-David est remis en question, un changement de vocation ou une vente éventuelle font partie des différentes avenues envisagées. La Fabrique, comme une multitude d’autre fabriques au Québec, n’a plus les moyens d’entretenir ce lieu de culte et les pratiquants ne se sont pas renouvelés au fil des ans faisant en sorte que les entrées financières sont insuffisantes pour pallier à l’entretien et au chauffage de l’église. Evidemment, le conseil municipal a entrepris une réflexion sur le sujet car on ne peut ignorer la situation actuelle concernant cet important bâtiment au coeur de notre village. La population sera conviée cet automne à une consultation citoyenne, à un brassage d’idées, sur la suite et le rôle que la municipalité devrait jouer dans ce dossier important. Votre participation sera primordiale.
Je terminerai en soulignant toute l’importance que représente la participation citoyenne à travers son bénévolat qui fait en sorte que des événements, comme nous avons eu cet été, soit une réussite. C’est la force d’une communauté. Encore une fois, un immense merci pour votre implication. Un bel automne à toutes et à tous.
Richard Potvin, maire