Inscrivez-vous à notre infolettre!

Mot du maire

Richard Potvin 02

Le mot du Maire

Voilà déjà mon dernier mot pour l’année 2022, cela met fin également à une première année d’exercice du conseil municipal élu en novembre 2021. L’atmosphère est fort positive au sein de celui-ci et tous et chacun mettons notre meilleure énergie au service de la communauté de Saint-David.

Il en est ainsi du deuxième budget que nous avons adopté le 15 décembre dernier. Il fut préalablement élaboré avec le travail essentiel de notre directeur général Mark McDuff, secondé évidemment par Sylvie Letendre, directrice générale adjointe ainsi que Sylvie Piché, greffière-trésorière adjointe. Nous reconnaissons l’excellent travail réalisé à ce niveau. Le budget 2023, incluant un certain nombre de réalisations planifiées pour maintenir ou améliorer l’excellent état de nos infrastructures municipales, nous oblige à une légère augmentation de 1,92 % du taux de la taxe foncière. Malgré une hausse générale du coût de la vie à tous les niveaux pour l’année 2022, l’exercice budgétaire se fera sur une utilisation rationnelle de l’argent disponible à travers les fonds mis au service des municipalités par le gouvernement québécois en synergie avec la contribution des taxes municipales des contribuables de Saint-David.

Dans un autre ordre d’idée, le projet de transport collectif, mis en branle en 2021 dans la MRC de Pierre-De Saurel, s’avère un très grand succès. Nous nous devons de souligner comment le travail collectif de mise en commun de l’effort financier des municipalités et de la MRC auront permis de concrétiser ce projet qui permet à chacun le désirant de se déplacer à travers la MRC et même jusqu’à Longueuil. Il est possible actuellement avec la STC (Société de transport collectif) de Pierre-De Saurel, de se rendre partout sur le territoire de la MRC pour un coût unique de 4,25 $. Pour continuer vers Longueuil, un coût supplémentaire se rajoute, mais demeure très compétitif. Je vous invite fortement à considérer ce service pour vos déplacements éventuels. Vous trouverez toute l’information sur stcpierredesaurel.ca ou aux numéros de téléphone suivants : 450 743-3336 ou 1 833 703-3336.

Nous vivrons, pour la fin de l’année 2022 et le début de 2023, un temps des fêtes qui devrait ressembler à ceux que nous connaissions normalement. Je vous invite à bien profiter de ces moments avec vos proches, parents et amis.
Le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir est le partage et l’échange autour d’une bonne tablée à la québécoise avec les gens que l’on aime. Je vous invite aussi, personnellement, à penser à ceux qui sont seuls : un petit coup de téléphone, une petite gâterie… afin de partager notre chance de ne pas être seul dans le temps des fêtes.

Je profite donc de l’occasion pour remercier en mon nom et au nom du conseil municipal, tous les employés de la municipalité qui, par leur excellent travail, ont oeuvré à la réussite de nos objectifs communs. Merci à chacun de vous.

Je vous rappelle que je suis disponible pour des rencontres le jeudi après-midi, sur rendez-vous pris préalablement auprès du bureau municipal.

Je vous souhaite à chacun et chacune un très beau temps des fêtes, une merveilleuse année 2023 et un très bel hiver.

Richard Potvin, maire