Règlement sur le cimetière, cliquez ici.
Depuis le 18 janvier 2021, tous les cimetières du Québec doivent inscrire les contrats de location de lots au Registre des contrats d’arrangements funéraires. Celui-ci a été mis en place afin de faciliter le repérage des contrats de « préarrangements » qu’une personne aurait pu conclure de son vivant.
La Fabrique, en tant qu’exploitant d’un cimetière religieux, doit utiliser ce registre et respecter les obligations qui y sont liées.
Puisque ce registre vise à répertorier les contrats d’arrangements préalables de services funéraires et de sépulture qu’une personne aurait pu conclure de son vivant, il permet de respecter les volontés qu’une personne aurait pu exprimer relativement, par exemple, à ses funérailles ou au mode de disposition de son corps. Le repérage d’un contrat permet d’éviter qu’une personne débourse de l’argent pour une entente déjà existante.
Les trois cimetières de la Fabrique sont donc en mode « informatisation » afin de se conformer au Registre. C’est aussi pour cette raison, que différents documents doivent être remplis avant une inhumation. Tous les concessionnaires ou titulaires de lots seront contactés au cours des prochains mois. D’ici là, si vous avez des questions concernant votre lot, n’hésitez pas à contacter Marie-France Cloutier qui est responsable du cimetière de Saint-David.
Dès que l'informatisation sera terminée, un lien vers le répertoire des défunts sera publié.