Inscrivez-vous à notre infolettre!

Un frigo TOUSKI à Saint-David

IMG 20210919 133500517
2021-09-23

La municipalité de Saint-David inaugure son Frigo TOUSKI

Le 19 septembre dernier, lors de la dernière édition de son marché public, Saint-David a inauguré son Frigo TOUSKI, le 4e de la MRC Pierre-De Saurel.  Le tout s’est fait en compagnie du député fédéral Louis Plamondon et de Jean-Patrick Brady, attaché politique du député provincial Jean-Bernard Émond.

Situé sur le balcon de l’édifice municipal qui abrite la bibliothèque, le frigo permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en partageant les surplus à la communauté.  Bien entendu, les gens plus vulnérables de Saint-David sont visés par cette initiative, mais le Frigo TOUSKI ne leur est pas exclusivement destiné. Tout le monde peut venir se servir et tout le monde peut venir y porter des aliments.  C’est le Service d’entraide de Saint-David qui supervisera son utilisation.

Le Frigo TOUSKI est tout à fait désigné pour accueillir les dons des épiceries locales, des surplus maraîchers, des restaurateurs, de CPE ou garderies en milieu familial, les surplus d’évènements ponctuels, sans oublier (ni négliger) l’apport du citoyen.

Deux productrices maraîchères de Saint-David, présentent au marché, ont d’ailleurs été les premières à contribuer au frigo.  Nous remercions Nancy Brouillard et Josée Lemire pour leur don.

 Ce qui est permis dans le frigo

  • Fruits, légumes et produits laitiers dans la partie réfrigérée du bas;
  • Plats préparés dans une cuisine certifiée par le MAPAQ (obligation d'inscrire date et liste d'ingrédients);
  • Produits céréaliers (pain, croissant, etc.) dans le congélo.

Ce qui n'est pas permis dans le frigo

  • Viande, poisson et fruits de mer crus;
  • Aliments déjà entamés et/ou périmés;
  • Restant de table ou de buffet exposés à des manipulations du public;
  • Plats préparés "maison".