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Offre d'emploi : directeur général et secrétaire-trésorier

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2021-06-07

Offre d’emploi - directeur général et secrétaire-trésorier

Sous l’autorité du conseil municipal, en étroite collaboration avec le maire et en accord avec les orientations, le directeur général et secrétaire-trésorier est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la municipalité. Il assure, plus particulièrement, la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. Il conseille les autorités municipales quant aux orientations et objectifs à prioriser. Il assure ses fonctions conformément au Code municipal du Québec, à toute autre loi ou tout règlement applicable. 

Principales responsabilités

  • S’acquitter de tous les devoirs et obligations relatifs à sa charge, et ce, conformément aux lois et règlements en vigueur;
  • Planifier, coordonner et superviser l’administration de la municipalité avec les priorités et objectifs du conseil municipal;
  • Voir à l’exécution des décisions du conseil municipal et des règlements de la municipalité et faire rapport au conseil municipal sur l’exécution de ses décisions et l’application des règlements;
  • Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des services de la municipalité incluant le service de sécurité incendie, les travaux publics, le greffe, le service d’urbanisme ainsi que tout autre service ou toute autre activité reliée à l’administration municipale;
  • Maintenir une gestion rigoureuse des ressources financières, humaines et matérielles;
  • Assurer les communications entre le conseil municipal, les citoyens, les autres fonctionnaires et employés de la municipalité ainsi que tout comité créé par la municipalité;
  • Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des ressources humaines de la municipalité;
  • Préparer les séances du conseil municipal, y assister et en assurer l’organisation et le suivi;
  • Voir à l’application des différentes politiques de la municipalité;
  • Effectuer le suivi des différentes ententes conclues par la municipalité;
  • Coordonner la gestion des contrats municipaux;
  • Agir à titre de président d’élection lors d’élections municipales;
  • Être responsable de l’application de laLoi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Coordonner et superviser le Plan municipal de sécurité civile;
  • Participer à l’amélioration de la gestion de la municipalité et à l’administration de celle-ci dans l’intérêt de la population;
  • Accomplir toute autre tâche qui lui est confiée par le conseil municipal.

 Compétences recherchées

  • Sens accru du leadership, de la gestion, de la planification et de l’organisation;
  • Très bonnes aptitudes de communication, tant interpersonnelle qu’organisationnelle;
  • Excellente capacité d’autonomie, de créativité et d’innovation;
  • Reconnu pour sa rigueur et son éthique de travail;
  • Excellente capacité à développer une vision stratégique;
  • Excellente capacité d’agir avec tact, diplomatie et discrétion.

 Exigences

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine pertinent pour l’emploi (droit, administration, gestion ou autre);
  • Expérience pertinente minimale de trois (3) ans;
  • Posséder de bonnes connaissances des lois et règlements régissant le monde municipal;
  • Facilité de communication et excellente maîtrise du français écrit et oral;
  • Bonne maîtrise des logiciels de la suite Office;
  • Connaissance du milieu municipal;
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie et de flexibilité;
  • Démontrer des habiletés de leadership, de planification et de coordination;
  • Être capable de coordonner plusieurs dossiers simultanément et d’interagir avec plusieurs intervenants.
  • La Municipalité de Saint-David offre des conditions de travail compétitives et une gamme complète d’avantages sociaux dont : assurance collective et régime de retraite. L’horaire de ce poste est de 35 heures par semaine.

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt? Nous vous invitons à transmettre au plus tard le 30 juin 2021, votre curriculum vitae à l’adresse suivante : 16, rue Saint-Charles, Saint-David (Québec) J0G 1L0 ou par courriel à direction@stdavid.qc.ca.

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues et en profitons pour vous remercier de l’intérêt manifesté pour le poste.  L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.