Inscrivez-vous à notre infolettre!

Ferme SylDen : cinq générations de producteurs laitiers

Vache 02
2018-10-02

Chronique agriculture - Ferme SylDen : cinq générations de producteurs laitiers

C’est avec beaucoup de fierté que monsieur Rolland Brouillard m’a accueillie chez lui afin de me partager son histoire et de me faire visiter sa ferme. Bien qu’officiellement retraité, il n’est pas rare de le croiser au bureau adjacent à l’étable ou de le voir donner un coup de main à ses fils Sylvain et Denis comme c’était le cas lors de ma visite.

 Production laitière

La ferme des Brouillard est située dans le 2e rang depuis plus de 100 ans. C’est en 1965, à l’âge de 23 ans, que Rolland Brouillard reprend la ferme familiale en compagnie de sa jeune épouse Réjeanne. À ce moment, il possède 12 vaches en production laitière. Le foin qu’il cultive sert à nourrir les vaches, mais lors des belles années le foin pouvait aussi être vendu aux américains pour leur chevaux.

 Au fil des ans, il augmente le nombre de vaches en élevant des génisses et en achetant des quotas, bien différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui.

 En juillet 1996, monsieur Brouillard se fait encorner par un taureau. Il survit à cette attaque grâce à sa vivacité d’esprit, mais il est sérieusement blessé. Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’après cet incident, la ferme passe à l’insémination artificielle pour accroître le troupeau.

 À la suite de l’incendie qui a détruit l’étable en 2001, les Brouillard saisissent l’occasion pour agrandir. Précurseurs, ils installent une stabulation libre avec un salon de traite.

Soya 01

 Grandes cultures

En 1972, dans le but de diversifier les revenus, monsieur Brouillard prends la décision d’utiliser les terres pour faire du grain de semence, soit de l’orge, de l’avoine et du blé.

 Dans les années 80, il est le premier de la paroisse à se lancer dans la culture du soya pour la semence. Celui-ci est maintenant cultivé non seulement pour la semence, mais aussi pour la consommation animale et humaine. La maïs grain est, quant à lui cultivé pour la consommation animale.

 En 2018, la ferme cultive 394 hectares en culture et possède 145 têtes, dont 80 en lactation.

 Relève

Rolland et Réjeanne ne sont pas inquiets pour la pérennité de la ferme familiale. Depuis 2001, celle-ci est opérée par leur deux fils, Sylvain et Denis. Il est presque certain que la 5e génération sera composée, entre autres, de deux de leur petits-fils, Joël et Michael.

 

Marie-France Cloutier