Inscrivez-vous à notre infolettre!

Mot du maire

Richard Potvin 02

Le printemps est arrivé, même si quelques soubresauts de l’hiver peuvent encore se manifester. Cet hiver qui, avouons-le, fut quand même assez particulier; peu de neige, peu de soleil et peu de froidure. Certains diront que c’est ce qui arrivera de plus en plus couramment, mais on verra bien. Dame nature a plus d’un tour dans son sac. Nous n’avons qu’à nous référer à l’été 2023 suivi de cet hiver pour comprendre que les changements climatiques font maintenant bel et bien partie de notre quotidien à tous sur notre planète.

Dans cet ordre d’idées, j’aimerais vous parler de la gestion de nos routes dans la municipalité. Vous savez certainement que, dans la MRC de Pierre De-Saurel, nous avons la plus grande superficie de routes à entretenir pour notre territoire, qui est aussi le plus grand territoire de la MRC. Le maintien de la qualité de notre réseau routier passe évidemment par un excellent drainage et encore plus aujourd’hui, quand on constate l’ampleur des averses de pluie que nous recevons autant en hiver que pendant le reste de l’année.

Un constat que nous faisons au conseil municipal est le peu de respect accordé à la largeur de la bande herbacée nécessaire entre les champs cultivés et les fossés attenants à nos routes, de façon à conserver pour celles-ci un drainage maximal. Nous observons, malheureusement trop souvent, le passage des équipements agricoles à l’intérieur de l’emprise des fossés, si ce n’est pas carrément dans ceux-ci. Tout cela entraîne une perte d’excellente terre agricole pour nos fermes par un lessivage directement vers les fossés des chemins, occasionnant ainsi des coûts pour la municipalité et ses citoyens. Coûts sur lesquels le conseil municipal commence à réfléchir sérieusement et cette réflexion devrait nous amener, éventuellement, vers un règlement municipal concernant la bande riveraine délimitant les champs cultivés du fossé de chemin qui devrait être d’au moins un mètre de largeur. Les contrevenants seraient soumis à des pénalités. Évidemment, il y aura une période de transition afin que tous ceux qui sont concernés puissent avoir le temps de se conformer à ce règlement municipal.

En continuant sur le sujet de l’eau, je suis délégué par la MRC de Pierre De-Saurel pour la représenter au sein de l’OBV Yamaska (Organisme du bassin versant de la Yamaska). La mission de l’organisme est de faire le suivi et de mettre en place des actions basées sur le plan directeur de l’eau (PDE) qui fut adopté en octobre 2015. La formation de cet organisme remonte au mois d’avril 2000, sous le nom de COGEBY (Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska), et est devenu l’OBV Yamaska en mars 2010. Toute l’action de l’OBV Yamaska se concentre sur l’amélioration de l’eau du bassin versant de la rivière principale, la Yamaska, mais aussi de tous ses tributaires dont la rivière David et la Pot au beurre pour ce qui est du territoire de la MRC qui nous concerne. L’OBV agit à travers une table de concertation qui regroupe citoyens, producteurs agricoles, municipalités, associations de pêcheurs, représentants du milieu forestier et tous les autres usagers de l’eau qui habitent le territoire du bassin versant. Donc, l’OBV Yamaska c’est 4 843 km2, 160 km de longueur, 12 MRC, 91 municipalités et une population tournant autour de 270 000 personnes.

Pour terminer, j’ai eu la chance en février, durant deux semaines, d’aller sur un projet de mise en place d’une école pour des enfants de 5 et 6 ans au Rwanda. Vous trouvez à la page 9 de l'édition printemps 2024 de la Gazette plus de détails concernant cette expérience très enrichissante.

Sur ce, je vous souhaite un excellent printemps à toutes et à tous.

Richard Potvin, Maire